Comment choisir ses lunettes de vue ?

Le port des lunettes va avoir un impact significatif sur le quotidien. Cet accessoire va se porter sur le visage. Une monture bien adaptée selon la morphologie de son visage et des verres correcteurs adéquats pour améliorer sa vue sont les critères nécessaires pour bien choisir ses lunettes de vue.

La vue

Le vue est l’un des cinq sens et nous permet d’apprécier la beauté du monde dans lequel nous vivons. Les yeux permettent au cerveau d’interpréter et de comprendre ce qui se passe dans notre champ de vision, et de donner des résultats tels que la reconnaissance d’un visage ou d’un lieu par exemple. Ce sens est différent pour chaque espèce car pour nous, les êtres humains, nous ne pouvons voir que les lumières visibles ou spectres du visible. Notre œil peut voir les couleurs données par la présence de la lumière, mais ne peut apercevoir les ondes, les rayons ultraviolet ou les infrarouges, ou encore les ondes radios. Les reptiles par contre, eux ils peuvent voir les spectres de l’infrarouge, c’est-à-dire voir la température, différencier un sujet chaud ou froid. Les yeux sont donc des organes d’une valeur inestimable et doivent être préservé avec le plus grand soin possible.

Les problèmes de vue

Les problèmes de vue sont des troubles affectant la vision, et peut avoir un grand impact sur la vie de tous les jours. Les symptômes des problèmes liés à la vue, bien qu’ils puissent paraître peu significatifs, sont des signaux d’alertes pour la personne concernée et ne doivent pas être pris à la légère. Quelques exemples de problèmes de vues courante sont la myopie, la presbytie, l’astigmatisme, le glaucome, l’hypermétropie, la DMLA ou la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, ou encore la cataracte.

Choisir des lunettes adaptées

Les lunettes sont l’ensemble des verres placées devant les yeux et assemblé par un support appelé monture, qui part des oreilles et se posant sur le nez. Pour bien choisir ses lunettes de vue, il faut donc connaître la forme de son visage (rond, ovale, triangulaire, rectangulaire, carré, etc.), et porter son choix sur une monture qui va se marier à la forme de son visage. Prendre en considération la distance entre les deux yeux ainsi que la forme et la courbure des sourcils. Il faut aussi savoir quel verre utiliser, quel verre va corriger ses problèmes de vues, pour cela il faut consulter un spécialiste nommé ophtalmologue.